Retrait des troupes françaises d’Afghanistan !

Publié le par Réseau Lutte de Classes PCF-La Courneuve

! au Président de la République
 
Retrait des troupes françaises d’Afghanistan !
 
Pas un homme, pas un sou pour la guerre impérialiste!
 
La mort au combat, en août dernier,  de dix jeunes soldats a brusquement rappelé aux Français que, sans qu’ils aient été consultés, leur armée était engagée aux côtés des forces  américaines et de celles de l’OTAN dans une guerre  sanglante qui leur remet  douloureusement en mémoire celles menées contre les peuples vietnamien et algérien. 
Alors que selon  les plus récents sondages 55% des citoyens s’opposent à la présence militaire française en Afghanistan, Nicolas Sarkozy n’a rien trouvé d’autre à dire, au lendemain de la tragédie qui a endeuillé des familles, que d’autres jeunes Français tomberaient encore, qu’il ne regrettait  rien et, qu’au contraire, il entendait poursuivre avec plus de résolution encore la même politique. Son ministre des Affaires Etrangères, Bernard Kouchner, complétant  la pensée du Président, précisait quant à lui que cette guerre coloniale   (prétendument menée contre le terrorisme) et à laquelle la France participerait  de plus en plus directement,  durerait plusieurs années. Reste une question : les Français  accepteront-ils ces sinistres perspectives ?
 
Il s’agit de l’avenir de l’humanité tout entière
 
Il ne s’agit pas seulement de  la guerre en cours contre le peuple  afghan, qui ne saurait se parer du titre d’intervention « humanitaire » mais bien de la paix mondiale  et donc de l’avenir même de l’humanité car les  ambitions de l’impérialisme américain et de ses alliés vont bien au-delà de la mise sous tutelle de l’Afghanistan et de l’Irak.  Dans  l’entourage de Bush et autres va-t-en guerre, on parle ainsi ouvertement aujourd’hui de s’attaquer à l’Iran dont les immenses ressources en hydrocarbures excitent l’insatiable appétit des monopoles pétroliers. Sans qu’aucune discussion ait été ouverte au Parlement sur un sujet aussi important, sous la pression américaine et en accord avec les tenants de l’Europe du capital,  la France sarkozyste a pris la décision  d’investir des milliards (ces milliards refusés aux salaires, à la santé, à l’éducation, au logement, aux transports publics) dans la construction d’une formidable base atomique à Abu Dhabi, face à l’Iran justement, et en prévision de l’agression projetée contre ce pays.
 
Prendre conscience du danger d’un nouveau conflit mondial
Mais il est quantité d’autres « points chauds », en Asie, en Europe, en Afrique, qui peuvent, à tout instant, devenir brûlants, s’élargir  et s’approfondir jusqu’à  déclencher  le feu nucléaire  sur toute la planète.
Jamais  la   formule de Jaurès : « Le capitalisme porte en lui la guerre comme la nuée porte l’orage » n’a été aussi vraie.  Jamais il n’a été aussi urgent pour tous les hommes de paix et de progrès d’en prendre conscience, d’agir en conséquence et en premier lieu de se dresser contre cette politique criminelle et d’aider à la mobilisation de millions de Français  pour dire résolument  « non » à ceux qui, alignés sur la politique atlantique de Sarkozy et des siens, envoient  de jeunes Français se faire tuer en Afghanistan et ailleurs, de dire « non »  à ceux qui engloutissent des milliards  dans la préparation de nouvelles guerres déjà programmées  par le Pentagone.
C’est là, pour tous les communistes, pour tous les anti-impérialistes, pour tous  les combattants de la paix, la tâche et le devoir essentiels d’aujourd’hui.

Publié dans Politique - France

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article